Qu’est-ce qui fait la qualité d’un bijou ?
Peu de personnes le savent, mais il existe deux méthodes de travail du métal pour créer des bijoux. Qu’il s’agisse de prêt-à-porter, de bijoux de créateur ou d’une réalisation sur mesure, on parle soit de métal forgé, soit de métal moulé. Quelle impact cela a-t-il sur votre bijou ? Quel méthode privilégier pour une pièce significative comme sa bague de fiançailles ou ses alliances ?
Le métal forgé : qu’est-ce que ça signifie ?
Forgé, laminé, moulé, fondu… Les termes sont nombreux et se ressembles, mais il existe bien des différences entre leu signification. On dit d’un bijou qu’il est “forgé”, “laminé” ou “plané-laminé” lorsque qu’il est fabriqué à partir de plaques et de fils qui ont préalablement subi de fortes contraintes physiques pour être déformés. Ces contraintes sont obtenues principalement par la forge (un marteau et une enclume), et le laminage (le passage entre deux rouleaux d’acier qui écrasent le métal pour en réduire la section). Ces trois termes sont utilisés comme synonymes, mais vous trouverez plus souvent le terme de forgé.
Un bijou est dit “moulé”, “coulé” ou “fondu” lorsqu’il est réalisé à partir d’un moule dans lequel est coulé le métal en fusion - donc liquide. En sort alors directement le bijou fini, sur lequel il faudra réaliser quelques finitions. Ce bijou n’aura que très peu voire pas subi de contraintes physiques lors de sa fabrication.
Pain de mie et métal
Cela peut paraitre étrange, mais c’est l’analogie la plus parlante pour expliquer la différence structurelle entre du métal simplement fondu et refroidi, et du métal forgé. Imaginez que le métal brut de fonte - donc juste coulé et refroidi, soit directement un bijou, soit un lingot - a une structure similaire à la structure d’une tranche de pain de mie. L’ensemble se tient sans problème, mais si on regarde de près, il y a plein d’ “espaces” structurels, et si on tire un peu dessus ou qu’on essaie de l’effriter, la tranche de pain de mie va se déchirer ou partir en miettes sans aucun effort particulier. Il en va de même pour les métaux précieux : brut de fonte, ils seront relativement cassants et se dépoliront (s’effriteront) beaucoup plus facilement.
Lorsque vous aplatissez une tranche de pain de mie, la composition est exactement la même, mais les “espace” structurels ont disparu, et le pain de mie est beaucoup plus élastique et résistant à la déchirure et à l’effritement. Cette tranche de pain de mie écrasée, c’est le métal forgé/laminé : bien plus résistant à la casse et au dépoli, ce qui le rend bien plus durable que son équivalent juste fondu.
Forger ou mouler : avantages et inconvénients
Comme bien souvent, il n’existe pas de solution parfaite, et le forgé présente un inconvénient majeur : il est difficile d’en faire de la série obligeant les artisans qui ne veulent pas compromettre la qualité à travailler entièrement à la main. Les pièces doivent être réalisées une à une par un artisan qualifié, ce qui représente du temps, du savoir-faire et donc un coût. Un grand nombre d’entreprises, y compris des grands noms de la joaillerie, choisissent le moulage qui permet de réaliser des pièces en séries et à moindre coût pour proposer des bijoux au plus grand nombre, et diminuent ainsi la qualité de leurs bijoux.
Par ailleurs, certains artisans réalisent des pièces uniques en moulé, pour une autre raison majeure : il est bien plus facile de sculpter de la cire pour créer un moule, puis le bijou à partir du moule, que de travailler le métal directement. Cela est particulièrement vrai pour des bijoux avec des volumes complexes et très figuratifs (comme les têtes d’animaux par exemple).
Pour ma part, j’ai choisi de travailler exclusivement en forgé, car je souhaite que mes créations et fabrications soient de la meilleure qualité possible, mais le choix du moulé par d’autres se justifie tout à fait pour un tas de raisons, à la condition que le client soit clairement informé des inconvénients et avantages qui en découlent.
D’autres facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer de la qualité d’un bijou, comme en particulier la qualité du travail réalisé, mais le point central reste la méthode de fabrication. A qualité de travail égal, une pièce en forgé sera de qualité supérieure à une pièce moulée.
Envie d’une pièce sur mesure ? Demandez votre devis via la fiche de contact prévue à cet effet.