La bague de fiançailles parfaite
Les différentes formes de baguesQue vous ayez déjà fait votre demande en mariage ou qu’elle soit en cours de préparation, vous êtes au bon endroit. Choix des métaux, des pierres, ou même du style de la bague, on peut se sentir submergé par toutes les options qui s’offrent à nous pour créer la bague de fiançailles parfaite. Nous vous dévoilons nos secrets pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances et de celles de votre moitié.
La forme de la bague
Bien qu’il n’y ait pas d’ordre imposé dans le choix des élément, définir la forme globale de la future bague de fiançailles est un bon point de départ. Cela vous donnera (et à votre bijoutier) une ligne directrice à partir de laquelle créer le design.
Exemple type d'un solitaire 4 griffes.
© Pezeshgi Joaillerie
Le Solitaire
Le solitaire est le modèle classique par excellence de bague de fiançailles. Ce modèle se distingue par son unique pierre montée sur un anneau simple et fin. Ce design met en valeur la pierre centrale, idéal pour celles et ceux qui préfèrent sobriété et simplicité. Le solitaire convient à toutes les tailles de pierres et s’associe très facilement avec des alliances.
Bague entourage du type Marguerite en platine, aigue-marine Santa Maria et diamants.
© Pezeshgi Joaillerie
Bague Entourage
Le terme de “bague entourage” regroupe toutes les bagues qui sont constituées d’une pierre centrale, plus imposante, entourée de nombreuses pierres, plus petites. Les petites pierres accentuent l’éclat et la brillance de la pierre centrale. Cette effet sera décuplé avec un anneau pavé de diamants. Dans la catégorie de bague entourage, on retrouve :
La bague halo (terme anglais pour “bague entourage”), très populaire aux Etats-Unis. Elle est souvent constituée d’une couronne de diamants simple ou double autour d’un diamant central.
La bague Marguerite est une bague entourage dont la pierre centrale est souvent de couleur et de forme ronde. Les les diamants autour sont ainsi disposés comme des pétale de marguerite. Traditionnellement, les pierres d’entourages sont des diamants sertis avec des griffes, mais de nombreuses variations sont possibles.
La bague Pompadour a une pierre centrale de forme ovale. Elle tire son nom de la favorite du roi Louis XV, la Marquise de Pompadour, mécène des arts et réputée la première à porter ce type de bague.
La Bague Cluster
La bague “Cluster”, qui “rassemblement” et peut se traduire comme “grappe” ou “bouquet” en anglais, est une bague dont le chaton (la “tête”) est composé de plusieurs pierres groupées les unes avec les autres.
Ces pierres peuvent être de tailles, formes et couleurs variées, et disposées de manière asymétrique, pour donner un aspect déstructuré. On associe ce type de bague a des personnalités plus originales et avant-gardistes. Seul bémol : elle peut être plus compliquée à associer avec une alliance classique si la personne souhaite les porter ensemble.
Une autre version de la bague Cluster consiste à tailler les pierres de tailles régulières et de les disposer de manière ordonnées. Plus structurée, la bague possède un beau volume, tout en symétrie, à partir de plus petites pierres.
Bague Bandeau
Une bague “bandeau” est un anneau plat assez large sur le doigt. Il peut être serti de pierres ou être tout en métal - bien qu’on le trouve plus souvent orné de pierres pour une bague de fiançailles. Ce style de bague est assez volumineux et ne s’accommode pas de tous les styles.
Bague Toi et Moi
"Toi et Moi", spinelle rouge et diamant.
© Pezeshgi Joaillerie
Le terme “Toi et Moi” est utilisé tel quel, en français comme à l’international. Cette bague a un très fort symbolisme romantique, puisqu’elle représente l’alliance entre deux êtres, chacun représenté par une pierre. Ces deux pierres peuvent être positionnées côte à côte, légèrement en décalé ou bien s’enrouler l’une sur l’autre. Le fait d’avoir deux pierres différentes permet de jouer sur la symbolique attachée aux pierres, qu’elle soient de même forme ou de formes différentes. Il est bien spur possible de choisir des pierres uniformes (même variété, même forme).
Bague Spirale
Un autre classique des bagues de fiançailles, plus récent, qui ne doit pas être confondu avec la bague torsadée. La bague spirale, (“swirl” ou “tourbillon”) est une bague avec une pierre centrale autour duquel le métal vient s’enrouler en une spirale, donnant à la bague un mouvement élégant. Cette spirale peut être ornée d’un pavage de diamants pour un aspect plus scintillant. C’est un modèle qui permet de nombreuses variations et plus d’originalité.
Bague Torsadée
C’est une bague dont le corps est composé de deux brins qui s’entrelacent, et viennent, si vous le souhaitez, épouser une ou plusieurs pierres centrales, lui conférant les noms de torsadée, twist. Ces brins peuvent être du même métal ou de deux métaux différents, ou encore l’un des brins peut être pavé de diamants pour un effet asymétrique. Cette bague est aussi très romantique, les entrelacs symbolisant l’union et l’alliance des fiancés dans leur vie future.
Bague Trilogie
Bague Trilogie
© Pezeshgi Joaillerie
La bague Trilogie, aussi appelé Trinity, est un autre grand classique des bagues de fiançailles. Comme son nom le suggère, elle est composée de trois pierres, qui sont alignées. Ces trois pierres symbolisent l’amour passé, présent et futur. Généralement, il s’agit d’une pierre centrale épaulée de deux plus petites pierres, mais les trois pierres peuvent également avoir la même taille.
Bague Marquise
La bague marquise, qui doit elle aussi son nom à de Madame la marquise de Pompadour qui l’a remise à la mode, est une bague oblongue, en forme d’amande, qui couvre une grande partie de la phalange. C’est une bague assez volumineuse, qui permet de nombreuses pierres ainsi qu’un travail du métal détaillé, mais qui se prête tout autant à la sobriété.
Bague Jarretière
La bague jarretière est inspirée de la traditionnelle jarretière de la mariée, accessoire porté au début du XXe siècle au dessus du genou et servant à tenir les bas. C’est une bague assez fine et simple, ornée de trois à cinq pierres alignées, de taille égale ou en chute. Cette composition permet des bagues sobres mais colorées.
Comment choisir la forme de la bague ?
Pour choisir la forme de votre bague de fiançailles, définissez le volume général souhaité. C’est le premier critère de présélection. Comme pour le choix de la forme de la pierre ou le choix du métal, ce choix se fait au vu des critères suivants :
La morphologie
Pour une personne de petite corpulence, avec des doigts fins, il sera préférable de privilégier des modèles plus fins, tels qu’un solitaire, une bague trilogie ou une bague jarretière. Si vous souhaitez tout de même opter pour une bague plus volumineuse telle qu’une bague bandeau ou une bague marquise, il faudra alors choisir une construction plutôt aérée, avec des éléments fins. Autrement, la bague paraitra déséquilibrée.
En revanche, pour une personne au doigts plus épais, préférez les structures de bagues plus volumineuses, pour préserver l’équilibre main/bague, plus harmonieux. Une bague bandeau, marquise, entourage ou spirale sera tout a fait adaptée. Si vous souhaitez malgré tout choisir une bague étroite comme le solitaire, il faudra alors opter pour des composants de bague (les pierres ou le corps de bague) plus massifs, de sorte à respecter l’équilibre doigt/bague.
La personnalité
Comme pour le choix de la forme de la pierre, on tente de déterminer un style de bague qui s’accordera à la personne qui la portera, tant dans le style, la personnalité que dans ses habitudes et son mode de vie.
On cherchera alors une forme de bague plus classique pour quelqu’un qui a un style et des gouts classiques : une bague entourage, un solitaire, une trilogie pourront être une bonne base de travail.
Association des types jarretière et entrelacs, en platine et diamants.
© Pezeshgi Joaillerie
A l’inverse, un bague au style audacieux et moderne plaira aux goûts plus originaux. Dans ce cas, optez pour une bague cluster ou spirale, par exemple.
Détails et variations
Cette typologie des différents types de formes de bagues n’est qu’indicative, il est donc tout a fait possible, et même recommandé, de mélanger plusieurs types de bagues pour obtenir un résultat unique et original.
Association des types entourage et entrelacs, en platine et diamants.
© Pezeshgi Joaillerie
Une fois le style général (ou les styles généraux) de forme de bague et les variations déterminées, il est temps de se pencher sur l’ensemble des petits détails qu’on veut éventuellement ajouter : si l’on cherche quelque chose de plutôt organique, ou alors de plus géométrique ? Ou alors, est-ce que l’on souhaiterait voir des références à une ou plusieurs passions intégrées au design de la bague ? Ou des éléments en lien avec un lieu qui nous est cher ? Ce sont tous ces éléments qui vont venir donner de la personnalité et de l’originalité à la bague de fiançailles.
Une fois que vous avez identifié l’ensemble de ces éléments, vous pouvez commencer à crayonner quelques idées si vous avez une petite fibre artistique. Peu importe si le dessin n’est pas le plus beau, l’important est d’avoir une idée générale qui pourra servir de base de travail. Si vraiment, le crayon est votre ennemi, notez tous ces détails et envies, un bon joailler saura les interpréter et les intégrer à votre bague de fiançailles.
Si vous hésitez encore entre plusieurs modèles, sachez que votre bijoutier-joaillier est là pour vous accompagner et peaufiner les design de votre bijou. Vous avez maintenant une meilleure connaissance des différentes formes de bagues de fiançailles qui s’offrent à vous. Lisez le prochain articles pour en savoir plus sur les pierres et métaux.